Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Eco-Cyclos
  • Le blog d'Eco-Cyclos
  • : Cet espace d'information et d'échanges est consacré à notre action "Eco-cyclos". Celle-ci vise au développement d'un atelier spécialisé dans le recyclage des "Deux-roues".
  • Contact

Objectifs

Recherche

Archives

Catégories

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 17:01

Bien évidemment, l'activité de l'atelier "Eco-Cyclos" nécessitera des moyens spécifiques pour être mise en œuvre. Ainsi, outre les aspects purement matériels, l'atelier devra être conventionné en qualité d'ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion) et disposer d'un encadrement technique adéquat pour être véritablement opérationnel. Mais, avant de commencer à travailler, il convient de lui constituer sa matière d'œuvre ; c'est à dire son stock de deux-roues à recycler.

logo_m41.jpgPlusieurs pistes sont à l'étude pour organiser son approvisionnement. Parmi elles, une filière naturelle est constituée par les structures qui œuvrent dans le domaine de la mobilité (location de véhicules, auto-écoles…) qui ont amorti leur matériel roulant et peuvent en faire don à l'association pour en assurer la "seconde vie". La première association a nous approvisionner dans cette logique est bien sûr Mobilité 41 (pour consulter le site de cette structure, cliquez ici ). En effet, cette association a régulièrement l'occasion d'acquérir - voire de récupérer - des deux-roues pour les louer à des personnes qui peuvent ainsi accéder à un emploi ou a une formation. Lorsque ces deux-roues sont amortis et arrivent en fin de vie, ils peuvent valablement être confiés à l'atelier "Eco-Cyclos".

C'est ainsi que les premiers cyclomoteurs à "recycler" sont arrivés à l'atelier. Il s'agit des premiers deux-roues qui constituaient le parc d'origine de Mobilité 41 et de quelques autres cyclomoteurs que cette association avait récupérés auprès de divers partenaires (Emmaüs Romorantin, Régie de Quartiers de Vendôme, E&S Sologne…).

Approvisionnement-3130.JPG

Les premiers deux-roues en fin de vie arrivent à l'atelier "Eco-Cyclos"

Partager cet article

Repost 0

commentaires